Skip to main content

Le CISAO à Rome pour le lancement du projet AEYA

Mercredi 16 juillet, à Rome, au siège de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), ont été présentées les lignes opérationnelles de la composante italienne de l’initiative Africa-Europe Youth Academy (AEYA), dont fait partie l’Université de Turin avec le centre CISAO (Centre interdépartemental de recherche et de coopération technico-scientifique avec l’Afrique).

Réalisée dans le cadre d’une coopération déléguée financée par la Commission européenne et mise en œuvre en partenariat avec l’agence française Expertise France (chef de file du consortium), l’AEYA a été officiellement lancée le 1er février 2025. Il s’agit d’une initiative quadriennale d’une valeur totale de 15 millions d’euros, dont 6 millions gérés par l’AICS, qui vise à renforcer le leadership des jeunes dans 20 pays d’Afrique subsaharienne, en favorisant les compétences, les connexions et les opportunités pour les nouvelles générations, conformément aux objectifs de développement durable (ODD).

La réunion a rassemblé les partenaires de l’Agence pour cette initiative : l’Université de Turin (centre CISAO), l’Université de Pavie (centre GLOBEC) et l’Institut universitaire européen (IUE). Étaient également présents les représentants des universités africaines partenaires : l’Université Sokoine d’Agriculture (Tanzanie), l’Université Arba Minch (Éthiopie) et l’Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso).

Au cours de la réunion, les lignes stratégiques et opérationnelles de l’initiative ont été présentées. Celle-ci prévoit deux volets principaux pour l’Agence :

  • Amplify Potential (Work Package 2) – Formations en présentiel et hackathons en collaboration avec les universités locales, visant à la réalisation de micro-projets communautaires de développement durable.
  • Connect Potential (Work Package 3) – Cours en ligne, activités de mentorat et création de réseaux transnationaux entre jeunes Africains et Européens.

Les activités seront mises en œuvre par le CISAO et GLOBEC, avec le soutien de l’EUI, en collaboration avec les universités africaines. Les pays prioritaires pour l’intervention de l’AICS sont : le Niger, le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie, le Mozambique et le Malawi.

AEYA s’inscrit dans le cadre des priorités du Plan Mattei, en créant des synergies avec d’autres initiatives de l’AICS en cours dans le domaine de la formation et de l’entrepreneuriat des jeunes, telles que l’AICS Academy en Tanzanie. Cette journée a constitué un moment important de coordination directe entre l’AICS, les universités italiennes et africaines, afin de consolider la vision commune de l’initiative et de définir les prochaines étapes vers la mise en œuvre des activités dans les pays partenaires.

Le prochain rendez-vous est fixé au 30 septembre à Dakar, au Sénégal, pour le lancement officiel de l’initiative AEYA sur le continent africain, avec pour objectif d’affirmer sa vision et ses ambitions, de mobiliser les acteurs clés de l’écosystème des jeunes, de renforcer les liens entre les partenaires et de recueillir les perspectives des jeunes afin de soutenir la définition du programme.